Deuils, Deuils impossibles  &  Toutes pertes:

 

Pour tout deuil bloqué avec un accompagnement adapté,

le processus de deuil, d'acceptation, de transformation peut se réamorcer.

 

J'appelle deuil singulier quand le processus de deuil ne peut s'opérer.

L'émotionnel est bloqué. Une fois le temps de sidération passé, la pensée n’est plus opérante. Peuvent apparaitre des somatisations ou des troubles de tout ordre.

Ces situations se retrouvent quand il y a un grand sentiment d'incompréhension, d'injustice, de colère, de culpabilité et une blessure incommensurable.

La perte d'un enfant, quelque soit son âge, renvoie à des incompréhensions, une sidération, des sentiments parfois violents envers soi-même, autrui ou envers la vie, une souffrance sans nom...

Comment survivre et imaginer vivre après cela, "ça n'a pas de sens".

Les IVG, IMG et les fausses-couches peuvent déclencher aussi des manifestations inhabituelles parfois longtemps après, lors d'un événement précis.

Le processus reste figé quand la perte est plus vaste que la disparition de la personne aimée. C'est à dire quand les relations avec le défunt étaient imprégnées de projets d'avenir ou sinon qu'elles n'étaient pas satisfaisantes.

Perdre ou se séparer d'un proche avec qui les relations étaient délétères, toxiques ou pathologiques, rend un deuil compliqué. Des émotions sont suspendues. Il peut y avoir du soulagement mélangé à de la culpabilité qui prend le dessus.

Une relation basée sur l'illusion est aussi un facteur de dysfonctionnement et nécessite de mettre en lumière la source de ce mécanisme défensif.

Faire son deuil, c'est revenir sur les liens du Vivant.

Laisser partir un être, n'est aucunement l'oublier mais mettre "à l'intérieur de soi" les souvenirs liés à la personne disparue.

Dans les autres pertes à transcender, il y a aussi la survenue de handicaps, de pathologies chroniques et/ou dégénératives, les séparations, les pertes d'emploi, le "déclassement" social, un effondrement financier...

Tout ce qui engendre un point de rupture rapide et massif avec la vie d'avant.